Retour Accueil Miss Click !
Retour

Les cités MAYAS

Publié le : 13 octobre 2010 à 23h16

     En 1844, à Londres, Frederick Catherwood fait paraître ses fameuses Views of Ancient Monuments of Central Americz, Chiapas and Yucatan, un album de vingt-cinq lithographies de format grand in-folio, qui reste à ce jour le plus magnifique hommage qui ait jamais été rendu à la civilisation maya.

     Enfouis mais non protégés, dans la forêt exubérante des terres chaudes du Yucatan et du Guatemala, les innombrables vestiges architecturaux des cités-états des Mayas sont restés dans l'oubli pendant des siècles. Des temples somptueux, des pyramides étagées et surmontées de curieuses dentelles de pierre, s'effritaient et disparaissaient sous la végétation dévorante.

     Les Mayas avaient édifié, entre l'an 320 et l'an 909 de notre ère, ces majestueux ensembles monumentaux qui s'étendent sur toute la péninsule yucatèque, jusqu'aux forêts du Guatemala et du Honduras, depuis Chichén Itzà et Uxmal au nord, jusqu'à Bonampak ou, encore plus au sud, Copàn.

     Diego de Landa, moine franciscain (1524-1579 ?) arrivé au Yucatan en 1549,  et animé d'un zèle évangélique inquisitorial va être à la fois observateur attentif, fidèle et emerveillé de la culture Maya et son destructeur impitoyable. Dans son désir de convertir rapidement au christianisme les indigènes "pacifiés" par les armes espagnoles et d'éliminer les scories du paganisme et de l'idolâtrie, Landa, de son ordre, va faire disparaître la plus grande partie des documents (objets d'art et manuscrits), témoins et signes de la culture Maya. (Selon les estimations de Justo Sierra: 5000 idoles, 13 grandes pierres sculptées utilisées comme autels, 22 autres pierres sculptées, 27 rouleaux de manuscrits hiéroglyphes, 197 vases cérémoniels ou autres, de toutes tailles...)

     Aujourdh'ui, on ne connaît que trois manuscrits ou Codex mayas: Le Codex de Dresde découvert à Vienne en 1739, le Codex de Madrid (Tro-cortesianus)  et le Codex de Paris (Codex Peresianus) découvert par hasard à la Bibliothèque Nationale dans une caisse de livres oubliés. (1860)

             La civilisation Maya connut son apogée durant le premier millénaire de notre ère (période classique) et brillera en bien des domaines: urbanisme, architecture, sculpture, arts mineurs, écriture et mathématiques. Cependant, au cours du IXeme siècle, les cités prestigieuses et rivales du monde Maya seront abandonnées brutalement et définitivement. Ce phénomène qui avait déjà frappé l'ensemble de la Méso-Amérique pendant le siècle précédent est encore mal connu.

     Il ne sonnera pas cependant le glas de la civilisation Maya. Dans la péninsule du Yucatàn, au nord, le flambeau sera repris (période Postclassique) et de très importantes cités se développeront jusqu'à la conquête espagnole.


          Ci-dessous: A gauche: Hiéroglyphes du Temple des Inscriptions dessinés par Waldeck. L'un des glyphes a été      "interprété" comme étant une tête d'éléphant. A droite: Implantation des sites Mayas.

Sources: Frédérick Catherwood "Les Cités Mayas"- Un monde perdu et retrouvé. 

Haut de page. 

http://www.revemexicain.com/tulum_coba_mexique.php  

http://www.baudelet.net/voyage/mexique/chichen-itza.htm 

3 commentaires

sélection d'accessoires de voyage

Je vous remercie pour ces informations enrichisssantes.

Ecrit le 23/12/2016 à 09h36

garde d enfants yvelines

Coucou,
merci pour ce partage. J'ai appris beaucoup de choses sur les mayas à travers votre article.

Vanessa

Ecrit le 08/12/2011 à 10h17

hotel de luxe en region parisienne

Très intéressant, je suis tombée sur cet article par hasard.. Sympa.

Fabienne

Ecrit le 20/07/2011 à 09h41

+ Ajouter un commentaire