Retour Accueil Miss Click !
Retour

Au commencement ... La naissance de l'Art.

Publié le : 26 septembre 2010 à 17h02

  

   Des traces de doigts imprimées dans la terre glaise molle, ainsi que des marques de mains peintes au pochoir, comme dans la grotte de Castillo (Espagne), il y a 40 000 ans, montrent combien l'homme tient à laisser son empreinte, à porter sa marque sur le monde qui l'entoure.

   On trouve ainsi, dès les origines, les deux motivations essentielles de l'artiste: se projeter sur le monde en y inscrivant sa marque et s'annexer le monde en le faisant sien.

   On constate vers -15000 l'apparition d'un matériel plus élaboré: des pinceaux faits d'une touffe de plumes ou de poils; un tube en os creux qui sert à souffler de la poudre colorée; la découpe de caches de cuir utilisés avec la technique du pochoir, permettant d'obtenir des dégradés qui suggèrent la superposition des plans et le rendu du modelé.

   Apparition de la sculpture: Un os, un simple caillou ou les aspérités d'un rocher suggèrent une forme animale à un artiste, et, en accentuant cette ressemblance accidentelle par l'adjonction de quelques traits gravés, l'homme créé les premières sculptures. On rencontre ainsi tout le jeu des modes d'expression qui s'étend de la gravure fine au bas-relief.

   Ebauche de l'architecture: A la fin de l'âge néolithique, au IIIe millénaire av. J.-C., un art nouveau fait son apparition en Europe: l'architecture. Le dolmen, le premier ensemble construit, se compose de deux énormes pierres plantées verticalement sur lesquelles repose horizontalement une troisième dalle. Ces grosses pierres, appelées "mégalithes", annoncent déjà par leur mode d'assemblage le système de linteau. En juxtâposant des dolmens, l'homme crée des allées couvertes qui forment de véritables salles. Il dresse parfois sur le sol d'énormes pierres oblongues: les menhirs.

   Il faut remarquer qu'au IIe millénaire av. J.-C., l'Europe de l'Ouest est encore à l'époque du mégalithique, alors que d'autres civilisations du Moyen-Orient ont déjà atteint un stade de développement très important.

Sources:"Histoire de l'Art".                                                                                                                 → Grotte de Castillo. → Grotte de Lascaux.

Haut de page.

 

4 commentaires

Marie

Un site très intéressant à conseiller !

Ecrit le 18/06/2016 à 12h38

Nathalie

Bonjour, je suis arrivée par hasard sur votre site web et je dois vous féliciter pour votre travail ! Ayant moi même un blog, je sais que ce n'est pas facile... Continuez ainsi, je reviendrais avec plaisir. Comment vous contacter ?

Ecrit le 03/07/2015 à 23h08

maison passive

Bonjour,
Je suis tombée sur votre article par hasard. Je dois dire que je ne connaissais pas grand chose à l'histoire de l'art auparavant. Je suis bien contente d'avoir appris toutes ces belles choses.

Inès

Ecrit le 08/12/2011 à 10h26

garde d'animal

Bonjour,
merci pour ce cours d'histoire de l'art.
Très enrichissant !
Natasha

Ecrit le 23/08/2011 à 11h11

+ Ajouter un commentaire